Docteur Beury

Derniers articles

  • Et s’il n’en reste qu’un…

    5 mai, par Docteur BEURY

    Certains me demandent « Parmi toutes les préconisations en nutrition que tu connais, s’il fallait n’en garder qu’une, laquelle conseillerais-tu ? »
    Difficile de choisir mais, s’il faut garder un seul conseil, ce serait, « supprimer les sucres et, en particulier, les sucres rapides… »
    Supprimer les sucres…
    C’est quoi un sucre rapide ? C’est simple, c’est ce qui a un goût sucré… Donc s’il faut garder un conseil, il faut supprimer tout ce qui est sucré : les sodas, les glaces, même les sorbets ! Les gâteaux… (...)

  • Pourquoi grossir ? (De l’utilité de la prise de poids... )

    2 mars, par Docteur BEURY

    Maigrir ?
    Vaste programme aurait dit le grand homme ! Mais, en fait, peut-on maigrir ? La réponse n’est pas si évidente que cela… La plupart des mesures destinées à perdre du poids, évaluées à long terme, démontrent une absence de résultat… Après un ou deux ans, la quasi-totalité des personnes réalisant des régimes a repris son poids… Mêmes résultats catastrophiques pour ceux qui s’adonnent au sport… Plus grave, la plupart des études montrent que les personnes qui maigrissent sont, après un ou deux ans, plus (...)

  • Jeûner rend intelligent…

    14 février, par Docteur BEURY

    Bien sûr, le titre de cet article est un raccourci un peu rapide, mais il n’est pas faux… Un ami me disait cet après-midi : « Si je comprends bien tes articles, le jeûne a toutes les vertus. C’est ton truc, en ce moment… » Effectivement, le jeûne a beaucoup de qualités que je m’efforce de démontrer, semaine après semaine, pour aider mes patients qui se lancent dans l’aventure… Ce n’est pourtant pas une lubie… Je le pratique et le fais pratiquer à des patients depuis de nombreuses années… Le jeûne a des (...)

  • Second jour de jeûne demain : toujours prêts ?

    31 janvier, par Docteur BEURY

    Pour ceux qui ont commencé avec moi leur jeûne intermittent lundi dernier, un petit article pour leur donner du courage et pour leur montrer qu’une journée de jeûne par semaine est bien plus efficace que n’importe quel régime restrictif pour perdre du poids tout en protégeant sa masse maigre donc ses muscles… On perdra du poids sans être fatigué…
    Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il n’est pas trop tard ! Le jeûne : un puissant modificateur hormonal… Booster sa sécrétion d’hormones de croissance. (...)

  • Jeûne intermittent : on commence lundi ?

    22 janvier, par Docteur BEURY

    Nous avons vu, sur quelques articles, les avantages (et les inconvénients) du jeûne… Mais ces articles ne traitaient que du jeûne de longue durée (de quatre à vingt-huit jours) et pas du jeûne intermittent. De quoi s’agit-il ? Jeûne intermittent : mythe ou réalité…
    Le jeûne intermittent consiste à introduire de courts jeûnes, de durées variables (de douze heures à trente-six heures) pour obtenir des effets bénéfiques pour la santé. Le mécanisme d’action de ces jeûnes est différent de celui de longue durée (...)

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